La photo en noir et blanc : comment ne pas la rater

La photo en noir et blanc : comment ne pas la rater

Que ce soit dans un cadre professionnel ou amateur, pour des photographies de mode ou pour des selfies, tout est bon pour faire valoir son style. Pour ce faire, les photographes disposent de nombreuses techniques, dont l’utilisation de filtres, pour donner un effet vieilli, flou ou pour faire une photo en noir et blanc. En ce moment, la photo en noir et blanc fait un grand retour en force et dans sa réalisation, la technique n’a jamais été aussi moderne et précise. Ce qui a tendance à nous faire oublier que les origines de la photo en noir et blanc remontent à une époque où elle était tout ce que pouvaient produire les appareils photo. Les photos en noir et blanc font partie de l’histoire de l’art. Cette histoire est enseignée dans les écoles d’art et de création graphique dont lim’art fait évidemment partie.

Les origines de la photo en noir et blanc

photo-en-noir-et-blanc.jpg

Les débuts de la photo en noir et blanc remontent au début même de la photographie. Pour des raisons techniques et compte tenu des capacités trèslimitées des appareils photo de l’époque, la photographie se faisait exclusivement en monochrome.     
Plus tard, à partir de l’année 1840, toujours dans ce style monochrome, les photographes vont réinventer le style et en faire un véritable choix artistique. Portraits, paysages, graphismes urbains, modèles nus et nature seront ainsi mis en scène et figés dans des photos en noir et blanc, qui s’avère être le style idéal pour sublimer et mettre en valeur ces sujets de photographie.

Conseils pour réussir sa photo en noir et blanc

conseils-pour-reussir-sa-photo-en-noir-et-blanc.jpg

Il ne suffit pas d’activer le filtre monochrome de son appareil pour réussir une photo en noir et blanc digne de ce nom. L’opération est bien plus délicate et complexe.
Pour réussir sa photo en noir et blanc, il faut faire attention à trois choses : le sujet, le contraste et le post traitement.
Le choix du sujet est primordial pour une photo monochrome. Bien que le style soit adapté à un large panel de sujets,il sublime beaucoup plus les sujets à textures et les formes.
Dans un style monochrome, le contraste remplace la couleur ! Pour réussir une photo en noir et blanc, il faut jouer sur le contraste offert par les effets de lumière et d’ombre.
Dernier point et non des moindres : le post traitement. Il s’agira en fait d’user du mélangeur de